Club House Port-Valais

Création de deux courts de tennis et un local pour le Club de Tennis sur la Commune de Port-Valais

Petit aménagement et design d’intérieur

Club House Port-Valais fait partie du complexe sportif du bout du Lac. La Commune désirait créer deux courts de tennis et un local pour le Club de Tennis et ainsi améliorer leur offre sportive.

La Commune voulait garantir une utilisation des espaces extérieurs pour des manifestations ainsi que pour l’utilisation principale par le Club.

Le bâtiment a été conçu comme un jeu de tennis, avec un programme divisé en deux sets, un premier qui héberge la partie publique et un deuxième set privé. Organisé selon la composition d’un terrain de tennis, les zones interdites deviennent la buvette et le local technique/rangement. Les carrés de services deviennent les vestiaires et le corridor la liaison entre les parties du local.

La toiture couronne le concept en symbolisant le terrain de tennis, elle abrite et délimite les fonctions tel un jeu de tennis. La forme exprime le mouvement de la balle de tennis.

La matérialité du projet a été choisie pour répondre à des caractéristiques esthétiques propres au lieu. Le bois lien au naturel est un rappel aux sports d’extérieur. Les finitions en métal et en aluminium font la liaison avec le complexe sportif et l’activité humaine. Les couleurs sont choisies pour le lien avec la Commune et le site, bleu et gris.

Client :

Commune Port-Valais

Date :

2021

Services :

Mandat Total

Coûts :

$

Partenaire:

Sollertia Monthey S.A

Nous avons utilisé les matériaux de façon rationnelle, afin de garantir un coût de construction maîtrisé et éviter l’utilisation non nécessaire des matières. Le bois utilisé pour la structure du bâtiment a été laissé apparent dans la mesure du possible, par ex. les plafonds et les murs du local technique. Le doublage des murs a été exécuté que pour des questions techniques et où le bois structurel devrait être protégé de l’humidité due aux vestiaires.

L’OSB a été choisi comme matériau de finition dans les zones dédiées aux sportifs, il nous permet d’utiliser de la matière recyclée dans une plus grande surface. Seule la buvette a une utilisation de bois épicéa à l’état naturel. Utiliser les matériaux de façon rationnelle et respecter leurs cycles de vie, était autant important que d’engager des entreprises locales. Un atout pour l’économie locale mais aussi pour les distances à parcourir et l’empreinte écologique de la construction.

Ce projet démontre que toute type de construction peut avoir des atouts environnementaux et durables sans faire des concessions à la conception architecturale et sociale et qu’une structure légère en bois permet un bon contrôle de la température dans un climat froid pour une utilisation intermittente.

Création de deux courts de tennis et un local pour le Club de Tennis sur la Commune de Port-Valais.
Conçu comme un court de tennis, le bâtiment s’organise afin que chaque zone fasse place à une fonction distincte. La toiture couronne le concept en symbolisant le terrain et exprime le mouvement de la balle de tennis.

Les principes environnementaux et durables ne sont en aucun cas un handicap à la conception architecturale.

MarioClub House Port-Valais