FWH – Fihankra Women House

FWH – Fihankra Women Hose Concours 

Idée du projet

Nous avons choisi de travailler le mur comme un élément symbolique de la tradition passée de la communauté et de son future dans une société équitable. Le mur entant qu’élément conducteur qui empêche de voir au loin, et donne envie d’aller au-delà, de découvrir ce qui se cache derrière. Il génère deux côtés : un dedans, un dehors… un ici, un ailleurs.

Le mur est souvent considéré comme un obstacle à franchir ! Une séparation entre le possible et l’impossible, la réussite et l’échec, l’intérieur et l’extérieur. C’est la représentation symbolique des étapes à franchir dans la vie d’un individu et d’une société. Pour franchir un mur, comme une étape de la vie, on doit choisir entre l’escalader ou le contourner, il faut choisir le bon chemin sous peine d’échec ou d’errance. Le mur sépare, empêche de voir au loin, et donne envie d’aller au-delà, de découvrir ce qui se cache derrière. Il donne envie de « faire le mur », de le franchir.

Le travail de conception est parti du symbole «Fihankra » (house/compound), symbole de sécurité et de protection. Créer un espace d’union au cœur de la communauté où tous les chemins mènent à son centre. Les murs extérieurs protègent en même temps qu’ils nous guident. Une légère courbe sensuelle et énigmatique permet de créer un paradoxe entre la symbologie de l’homme et de la femme.

Client :

FWH – Fihankra Women House

Date :

2021

Services :

Concours

Coûts :

$

Symbologie

Une fois guidé par la sensualité de ses murs vers l’intérieur, les espaces sont protégés par une toiture qui s’arrête à quelques dizaines de centimètres des murs, créant une perméabilité aux éléments naturels tout en donnant une sensation d’espace extérieur à l’intérieur du bâtiment. Cette perméabilité permet la cohabitation de deux éléments opposés dans un même et unique lieu : l’intérieur et l’extérieur. Une cohabitation où aucun des deux prend le dessus sur l’autre et existe d’une manière équitable.

L’espace intérieur est conçu pour être adaptable aux envies des activités futures. Ainsi nous avons opté pour des cloisons légères amovibles qui peuvent être déplacées pour créer, selon l’envie, de la grande salle de conférence à des espaces plus intimes pour des workshops et des activités diverses.

Le toit à double pente inversée, avec un chéneau central, permet de récolter l’eau générée par la maison des femmes, symbole d’équitabilité, et de l’évacuer vers les jardins latéraux. Cette eau renforce la dualité des univers intérieurs et extérieurs. L’eau est récupérée et guidée vers un puit au nord-est du bâtiment. Ce puits est placé à l’endroit où l’ombre porté du bâtiment est la plus grande, ce qui permet aux murs de créer une protection supplémentaire à la chaleur grâce à son ombre tout en exploitant l’arrondi sensuel du mur pour créer un espace de rencontre de la communauté.

Un projet conçu sur le symbologie de la dualité homme/femme, intérieur/extérieur, séparation/union, simplement au travers d’un mur. Plein de sensations peuvent être transmises en démontrant que deux univers ne doivent pas forcément être séparés, mais qu’ils peuvent cohabiter sans qu’aucun nuise à l’importance de l’autre. Une architecture contemporaine qui vise au respect des traditions locales et crée un lien avec ses habitants.

MarioFWH – Fihankra Women House