MARTIGNY I – Immeuble d’habitation

Implanter un immeuble d’habitation dans une parcelle de 400 m2

Dans une parcelle de 400m2, implanter un immeuble d’habitation paraît un défi impossible. Ainsi nous nous sommes directement posé la question «comment faire l’impossible? »

Architecture – où perdons nous plus de place dans un immeuble d’habitation?

Pour un immeuble d’habitation, la réponse est « les parties communes ». Ainsi en se penchant sur le règlement, nous avons tracé la surface disponible au sol pour implanter l’immeuble et nous avons créé un ascenseur central qui desservira tous les étages pour effacer au maximum l’empreinte des surfaces communes.

Mais cette solution n’était pas aussi simple, il y avait toujours en problème de sécurité à régler. Dans le cas d’un immeuble, une voie d’évacuation est nécessaire, mais ces escaliers étaient la deuxième problématique de l’espace occupé par les zones communes

Règlement – Comment créer un escalier que n’occupe pas la zone constructible ?

Alors pour répondre à cette question, nous sommes repris le règlement communal, et ainsi compris qu’il était possible de réaliser des porte-à-faux jusqu’à 1.5m au de las de la limite de construction.

Alors, nous avons imaginé un escalier qui entourait l’immeuble d’habitation en desservant tous les appartements par les façades les moins exposées au soleil.

En créant un escalier extérieur, nous avons donné un aspect graphique à tout l’immeuble. Pour renforcer cet effet, nous avons joué avec les couleurs. Un noir profond en crépis qui est apaisé par la couleur corail des fenêtres et des éléments fonctionnels de l’immeuble.

Partant de ce fait, nous avons pu maintenir un bas coût de construction avec un système constructif standard.

Avec cette approche particulière d’une petite parcelle, nous avons pu créer 5 appartements qui vont du studio au 3.5 pièces.

MarioMARTIGNY I – Immeuble d’habitation